Les collections du Musée d’Art Moderne ont été enrichies en 2011 d’un don de trois œuvres monumentales de Bernard Buffet par Virginie, Danielle et Nicolas Buffet : Les Plages, le parasol, réalisée en 1967, Les Folles, femmes au salon (1970), œuvre qui compte parmi les plus originales de l’artiste, La Mort 5 (1999), une de ses dernières œuvres, ainsi que du don d’une imposante peinture, Les Oiseaux, le rapace (1959) par Ida et Maurice Garnier.

Ces quatre tableaux viennent compléter les treize œuvres de Bernard Buffet provenant du legs du Docteur Maurice Girardin fait à la Ville de Paris en 1953 et qui fut à l’origine du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.


Au cours de l'année 2012, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris a exposé, certains tableaux de Bernard Buffet, dans deux salles différentes. L'une, présentant dix tableaux issus du legs fait par le Docteur Maurice Girardin, et l'autre, présentant les quatre tableaux récemment donnés, et un portrait de Françoise Hardy, prêté par le "Fonds de dotation Bernard Buffet".