Projet d'un musée Bernard Buffet
à Carpentras
 
 
La commune de Carpentras (Vaucluse) s'est portée candidate pour accueillir un musée consacré à Bernard Buffet (1928-1999), a annoncé jeudi à Marseille le galeriste et collectionneur Maurice Garnier qui fut l'unique marchand du peintre pendant 60 ans.

"Le maire de Carpentras m'a écrit en septembre (2008) pour me proposer d'accueillir ce musée dans l'ancien Hôtel Dieu de la ville", a expliqué M. Garnier qui s'est réjoui de voir enfin exposées les oeuvres de Buffet.

"Cela fait près de 30 ans que je cherchais un tel lieu", a-t-il expliqué lors d'une conférence presse destinée à présenter l'exposition que Marseille consacre au peintre pour le dixième anniversaire de sa mort, du 13 mars au 7 juin à la Vieille Charité.

Dans un communiqué, la mairie de Carpentras a confirmé l'existence de ce projet de musée à l'Hôtel Dieu, en cours de rénovation.

Le fonds du musée qui ne devrait pas ouvrir ses portes avant cinq ou six ans, a estimé M. Garnier, sera constitué essentiellement des oeuvres qu'il a collectionnées depuis les années 1940.

"Cette donation comporte 230 peintures à l'huile, une centaine d'aquarelles, des gravures, des dessins", a-t-il détaillé, ajoutant que les enfants de Bernard Buffet devaient aussi donner entre 50 et 60 tableaux de grande dimension.

A la Vieille Charité à Marseille, une soixantaine de toiles de Bernard Buffet, créées entre 1947 et 1999, sont présentées au public. "Il s'agit de montrer ses oeuvres du début, les plus connues, mais aussi ses oeuvres ultimes", a expliqué la directrice des musées de Marseille Marie-Paule Vial.
 
ORANGE - 12 mars 2009