Don exceptionnel d'un Bernard Buffet

Maurice et Ida Garnier, qui ont exposé Bernard Buffet depuis ses débuts en 1947, offrent au musée Breton une de ses toiles La Bigoudène.

L'exposition sur Bernard Buffet et la Bretagne, l'été 2007, a remporté un succès inattendu, la plus belle audience du musée départemental breton depuis longtemps.

« Bernard Buffet est très populaire mais complètement dédaigné par les musées en France. Il est exposé à Francfort cette année ! Et sa côte est en train de remonter sérieusement », confie Philippe Le Stum, conservateur du musée.

Après l'exposition estivale, le souhait du département et du conservateur était d'avoir aux cimaises du musée, une des peintures de l'artiste. C'est chose faite grâce au don de Maurice et Ida Garnier, les galeristes fidèles à l'artiste depuis ses débuts en 1947 et jusqu'à sa mort en 1999. C'est eux qui avaient déjà confié au musée 17 estampes de Bernard Buffet et un album de gravures, tous consacrés à la Bretagne. (Le musée finistérien est devenu une référence pour sa collection d'estampes sur la Bretagne). De là naquit la complicité entre le conservateur et le galeriste, puis l'exposition qui a suivi.

Mais Maurice Garnier ne voulait pas vendre un tableau de sa collection. Il a comme projet de monter un musée consacré à l'artiste. Cependant, il a finalement accepté de faire un don au musée départemental, par amitié, et en reconnaissance aussi pour la belle exposition de l'été dernier. C'est La Bigoudène qui est arrivée dans les salles du costume. Elle a été accrochée juste à côté des robes de Val Piriou. Deux interprétations modernes du costume breton, l'une vue par une styliste, l'autre par un peintre mondialement connu.

Ouest-France  - 24/04/2008

Gilbert Montfort, vice-président du conseil général, et Philippe Le Stum,