Bernard

Tous les jours de 10h à 18h
Les 25 décembre et 1er janvier, de 11h30 à 18h
Téléphone : +33 (0) 1 49 25 89 39

" The rise and fall and rise of Bernard Buffet "
Le magazine britannique " Vanity Fair on Art " consacre huit pages, de son édition datée de novembre 2013, à Bernard Buffet. L'article intitulé " L'ascension, la chute et la renaissance de Bernard Buffet " comprend sept reproductions d'oeuvres et huit photographies d'archives.

Nick Foulkes dresse le portrait du peintre, retrace sa carrière et nous livre la perception de l'oeuvre telle qu'elle est ressentie outre-Manche.

L'auteur estime qu'une nouvelle génération s'intéresse de plus en plus au travail de Bernard Buffet et cite les propos du marchand belge Sébastien Janssen : « Le grand changement est intervenu dans mon esprit en visitant la rétrospective de Francfort en 2008. À cette occasion, j'ai constaté qu'il y avait des peintures fantastiques depuis les années 1950 jusqu'à la fin. Chaque période a ses chefs-d'œuvre. »

Fabrice Hergott, directeur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, considère que Bernard Buffet a beaucoup de talent et qu'il peut tout faire. Un peu comme Mozart. Il le place au niveau de Toulouse Lautrec et de Derain. Selon lui, une rétrospective pourrait être organisée dans quelques années. Mais il faudra être très sélectif afin de ne pas exposer plus de 100 ou 140 oeuvres, limite assimilable par les visiteurs.

une rue et une école Bernard Buffet à Paris (17e)
ecole Bernard Buffet
Le conseil municipal de la ville de Paris avait décidé à l'unanimité, le 29 novembre 2009, de donner le nom de Bernard Buffet à une artère du quartier des Batignolles.

Cette rue, située dans le 17e arrondissement, en bordure du parc Martin-Luther-King, va être inaugurée très prochainement. Elle dessert, en particulier, l'école polyvalente Bernard Buffet, mise en fonction en septembre 2013, dans un bâtiment haute qualité environnementale, à la pointe des normes écologiques (panneaux photovoltaïques, toiture et façade végétalisée...).

Bernard Buffet, a vécu toute sa jeunesse dans ce quartier, plus particulièrement au numéro 29 de la rue des Batignolles. Une plaque commémorative sera apposée sur la façade de cet immeuble, dans lequel le peintre a commencé sa carrière artistique.

Fonds de Dotation Bernard Buffet
Bernard Buffet - Deux hommes dans une
chambre - 1947 - HST 156,5x189 cm - © ADAGP
Le tableau de Bernard Buffet "Deux hommes dans une chambre", daté 3 août 1947, peinture à l'huile sur toiles cousues, mesurant 156,5x189 centimètres a été acheté en vente aux enchères chez Artcurial, à Paris le 3 juin 2013, au prix de 323.986 euros par le Fonds de Dotation Bernard Buffet.

Ce tableau présenté au Prix de la Critique en 1948 à la Galerie Saint-Placide, a permis à Bernard Buffet d'obtenir ce prix, ex-aequo avec Bernard Lorjou.

Cette œuvre est remarquable car elle a été peinte en 1947 par un jeune homme de 19 ans et traite d'un sujet qui était à l'époque particulièrement choquant.

Cette toile vient compléter la collection du Fonds de Dotation Bernard Buffet.

Le Fonds de Dotation Bernard Buffet a pour objet de promouvoir, protéger et pérenniser l'œuvre de Bernard Buffet. Ce Fonds de Dotation a été crée par Ida et Maurice Garnier en 2009.

-
Un style immédiatement reconnaissable. Une peinture exigeante, radicale, qui étonne, choque, heurte nos habitudes visuelles et nos certitudes en montrant une réalité que nous ne verrons plus tout à fait comme avant. La peinture de Bernard Buffet ne se contente pas de surprendre, elle entraîne et révèle la profonde humanité de celui qui oeuvre par nécessité intérieure, vécue comme une mystique.

« Bernard Buffet a choisi la voie étroite de la solitude. Son oeuvre s'est construite avec le temps et la lucidité d'un artisan de la peinture dont la maturité technique, immédiate et entière, nous révèle après plusieurs décennies le rôle prémonitoire et avant-gardiste du peintre, pionnier du Pop Art et de la figuration narrative ». - Lydia Harambourg - [ Télécharger le texte intégral ]
-
Cet ouvrage est édité par le
Fonds de Dotation Bernard Buffet
24,5 x 29 cm - 256 pages - plus de 250 illustrations - 60 €
Isbn : 978-2-35678-090-4
Galerie Maurice Garnier
6, avenue Matignon 75008 Paris - Tel : 01 42 25 61 65
Note du webmaster :
Ce livre, remarquablement composé et illustré, n'est pas qu'un simple livre d'art dédié à Bernard Buffet.
C'est une synthèse parfaite de ce que Bernard Buffet a construit et de ce qui a construit Bernard Buffet.
S'il fallait ne posséder qu'un seul livre pour appréhender l'oeuvre réalisée par le peintre, ce serait celui-ci.

Lydia Harambourg - Canal Académie

Bernard Buffet, un style immédiatement reconnaissable
Les Peintres du XXe siècle
Chronique de Lydia Harambourg

critique d’art, correspondante de l’Académie des Beaux Arts,
-
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, consacre sa chronique à l’œuvre du peintre Bernard Buffet, membre de l’Académie, au fauteuil précédemment occupé par Paul Jouve à partir de 1974.
" Dans sa peinture, la vérité humaine est au service de l’expression. Sans complaisance, avec passion et génie, Buffet témoigne de son temps.
"
22 avril 2012